Professionnels

Embaucher un apprenti ? Un stagiaire en professionnalisation?

Retrouvez le détail des informations sur le  Site de l'apprentissage 

Retrouvez le détail des aides sur le site du gouvernement

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Des aides sont  prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis.La limite d'âge de signature d'un contrat d'apprentissage passe de 26 à 29 ans révolus pour  le jeune apprenti.

 

Règles de rémunération des apprentis : les cotisations sociales: Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales et salariales, donc le salaire net est égal au salaire brut, mais il reste des cotisations à payer par l'entreprise. L'entreprise est exonérée: 
  • des cotisations patronales relatives aux assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès), aux allocations familiales,
  • de la totalité des cotisations salariales d'origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l'apprenti (aucune cotisation salariale n'est due et l'apprenti est également exonéré de la contribution au remboursement de la dette sociale et de la contribution sociale généralisée),
  • les cotisations patronales d'assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d'assurance chômage.

 

Cotisations restant dues : 

  • la cotisation AT/MP (Accident du Travail et Maladies Professionnelles) pour tous les contrats conclus à compter du 1er janvier 2007.
  • la contribution de solidarité pour l’autonomie (0,30%),
  • la cotisation FNAL (Taux Fonds National d'Aide au Logement) : 0,10 % pour les employeurs de moins de 20 salariés et, pour les employeurs de 20 salariés et plus, la contribution FNAL supplémentaire à 0,50 %.
  • le cas échéant le versement transport,
  • Le forfait social au taux de 8% dû sur les contributions patronales de prévoyance complémentaire dont bénéficient les apprentis dès lors :
    - que l’effectif de l’employeur atteint ou dépasse 10 salariés,
    - que ces contributions patronales de prévoyance complémentaire respectent l’ensemble des conditions pour être exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale au titre de la prévoyance complémentaire.
  • le forfait social au taux de 20% dû par l’employeur en cas de versement de primes de participation ou d’intéressement aux apprentis.

 

Coût d’un apprenti ou d’un stagiaire ?  Chefs d'entreprise Faites votre simulation en ligne! 

Salaire - Le SMIC évolue. Au 01/01/2019 il est à 1521,22€ brut.

Les tableaux suivants le sont à titre indicatif et constituent le socle de référence; les employeurs se réservent de les adapter selon les cas particuliers.

 

salairapprenti

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

salaire prof

Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage. Retrouvez les compétences professionnelles exigées d’un maître d’apprentissage sur le site "travail emploi".

 

Comment trouver un apprenti ? Contacter l’Institut de formation automobile qui dispose d’une liste de jeunes à la recherche d’une entreprise. Lors de cet échange, l’IFA identifiera avec l'entreprise  ses besoins pour mieux y répondre.

Toute entreprise peut proposer à l'étudiant qui a effectué son stage dans son établissement de poursuivre sa formation en apprentissage et le mettre en relation avec le développeur de l’alternance de l’établissement, Mr Dhoste.  

Emmanuel DHOSTE
Développeur de l'alternance
04.92.29.46.72     
06.42.89.03.59
Fax: 04.92.29.46.99            Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Recrutez un apprenti

Recrutez un apprenti

Le site web "La bourse de l'apprentissage" vous permettra de consulter les CV des apprenants séléctionné par l'IFA ou de déposer une offre d'emploi
suivez

Suivez votre apprenti

Yparéo, notre progiciel de gestion vous permet de consulter en ligne le dossier scolaire de votre apprenti. Vous pouvez suivre son emploi du temps, calendrier d'alternance, notes et absences.
white_love.png

SOUTENEZ NOUS !

ifa pubL’IFA est l’unique CFA du département entièrement dédié au formation automobile.

 

VERSER VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE A L'IFA

 

Quel que soit le collecteur : ANFA, CCI, CMA..
Bien identifier l'IFA :

CFA IFA - Nice - Institut de Formation Automobile 45 route de grenoble BP3217 Nice Cedex 3 - Code UAI Ecole 0060918R

 

Informations

Institut de Formation de l'Automobile
45 route Grenoble
06200 NICE
Tel : 0820 428 888
Fax : 04 92 29 46 99
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Afin de vous proposer des services adaptés à vos besoins, La CCI Nice Côte d’Azur utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.